TAROT
Le Jeu de Tarot
Chaque vendredi, à 14 h 30, les joueurs se retrouvent pour affronter le sort. Avant d’être un jeu, les cartes, et spécialement le tarot, sont un art divinatoire qui existe depuis le XIVème siècle.
Comme beaucoup de jeux de cartes, il demande la connaissance de règles établies, mais surtout le goût du jeu, l’envie de gagner, et la candeur philosophique du perdant. Un vocabulaire particulier évoquant le chien, l’excuse ou les bouts est à connaître.
Avec 78 cartes, on peut jouer à 3, 4 ou 5 joueurs. Un tirage au sort permet de changer chaque fois de partenaires. On se repartit ainsi en fonction des présents sur plusieurs tables. Patience, ruse et sort font que l’on peut vaincre. Mais ce même sort et les erreurs que l’on fait ou que l’on subit peuvent nous entrainer à la perte. Au fil des parties, l’esprit s’aiguise sur la façon dont chacun essaie de mener sa partie. La collaboration entre équipiers et adversaires fait parfois grincer, mais n’empêche en rien la courtoisie et le bon savoir-vivre.
Quand approche l’heure de clôture, vers 18h 30, chacun fait son bilan, en s’estimant aussi riche qu’en entrant, et en se promettant de mieux jouer la prochaine fois, heureux d’avoir vécu une soirée en toute amitié.