BOULES EN BOIS
La machine inventée en pleine action de nivellement
Les retraités boulistes vous invitent à venir grossir leurs rangs et ils vous promettent qu’ils ne vous demanderont pas d’effectuer la préparation du terrain. En effet, il faut de l’expérience pour manœuvrer cette machine !
Boules en bois : de l'adresse, de la stratégie (et un peu de génie civil ...)
On pourrait croire que le jeu de boules en bois est un jeu simple et basique, à la portée de tous. Quelle erreur !
Je suis allé rejoindre les joueurs de boules un mardi après-midi et j’ai pu disputer deux parties avec les habitués. J’ai dû constater qu’avant de lancer une boule, il faut stratégiquement déterminer le meilleur parcours en triant parmi les avis éclairés des partenaires et les avis pernicieux des adversaires. Ensuite, il faut mettre en œuvre le projet en dosant la force et en maîtrisant la direction. C’est facile à concevoir mais beaucoup plus difficile à faire.
Les habitués sont évidemment très performants et ne laissent rien au hasard. Seules, dextérité et l’adresse comptent ; le terrain doit rester neutre.
D’où l’impérieuse nécessité de préparer avec soin le terrain (ni pente, ni trous, ni bosses). Un nivellement soigneux s’impose donc. Il existe des machines qui font excellemment ce travail. Nos amis sont allés se renseigner.
Les retraités boulistes posent devant la niveleuse lors d'une démonstration
L’engin plaisait, mais ils n’ont pas osé faire de demande au Président ; il aurait fallu engager les cotisations sur plusieurs siècles …
Nos spécialistes de la boule en bois se sont donc mis à réfléchir afin de concevoir une machine capable de faire le même travail pour un coût minime et sans nuire à l’environnement. Après plusieurs années d’études, la machine a été mise au point et maintenant elle fonctionne parfaitement. Il faut juste un bon dosage entre la pression exercée sur la lame et la force motrice qui permet de la faire avancer.
La machine inventée en pleine action de nivellement